En attendant la grande Réforme…

En attendant la grande réforme du code du travail et de la formation, fièrement annoncée par le premier ministre Edouard Philippe le 7 juin dernier, il est grand temps de faire un point sur ce que nous savons de nos droits à la formation et sur les derniers changements en date.

Du Dif au Data dock

Les heures de DIF (droit individuel à la formation), nous les connaissions tous. Mises en place en 2004, environ 20 heures de Dif étaient ajoutées sur notre compte par an, par contre en cas de changement d’entreprise, elles n’étaient pas systématiquement conservées. Depuis 2015, le CPF (compte personnel de formation) permet aux salariés de conserver leurs droits toute leurs vie, y compris en cas de changement d’entreprise.

La première démarche à accomplir est d’activer votre compte formation (CPA, compte personnel d’activités) surwww.moncompteformation.gouv.fr. L’interface, simple et clair, vous informe instantanément sur vos heures de formation disponibles :
Vos heures de Dif, à utiliser sous 10 ans sous peine de les perdre.
Vos heures de CPF, cumulables jusqu’à 150 (400 si vous n’avez pas ou peu de diplôme)
Vos heures de CEC (compte d’engagement citoyen, plus d’infoi dans la rubrique Question/Réponse).
Depuis le 1 er Juillet 2017, le centre de formation de votre choix doit être référencé sur le Data Dock, la nouvelle interface destinée à lister les centres de formation répondant à 6 critères qualités :

  • Identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
  • Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
  • Adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
  • Qualification professionnelle et formation professionnelle du personnel en charge de la formation
  • Conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus
  • Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Quelques Chiffres

Le montant total de la collecte 2016 est de 6,7 milliards € dont plus d’1 milliard de versement volontaire financé à plus de 70% par les entreprises de moins de 50 salariés.
Le plus gros OPCA est AGEFOS PME avec 911 millions collectés et le plus petit est OPCA 3+ avec une collecte dix fois plus petite (107 millions €). La collecte moyenne des OPCA est de 335 Millions. Le montant total attribué au CPF est seulement de 849 millions ce qui représente 12% du montant total de la collecte.
En matière de droit à la formation, le statistiques montrent bien une chose : les entreprises, les salariés et les indépendants ne sont pas suffisamment informés de leur droit à la formation : Seules 20% des entreprises profitent de leurs droits à la formation et récupèrent 70% de leurs cotisations, versées sous forme de taxe d’apprentissage aux OPCA.
30 % des personnes interrogées savent qu’il est possible de se faire financer de formation  à 100% mais ne le font pas. 50% des entreprises ne savent pas comment profiter de ces droits.
Et vous le saviez vous ? Venez découvrir notre site et nous faire partager votre expérience formation !
Au 10 Juin 2017, seuls 2200 centres de formation sur 60 000 avaient validés les critères de qualité du Data Dock, et vous ? Racontez nous votre expérience Data Dock !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!