En Marche vers la grande Réforme…

Les premières ordonnances de la grande réforme du travail et de la formation ont étés promulguées le 22 septembre dernier, et prendront effet rapidement, au plus tard le 1 Janvier 2018. Autant dire qu’il ne faut pas traîner pour s’informer!
Pour ce que nous savons déjà de la formation (réforme 2015) , je vous invite à relire la newsletter de Septembre . Pour savoir, à l’heure actuelle, ce qui va changer, il va falloir patienter encore un peu avant d’y voir plus clair.
Néanmoins quelques pistes : la formation professionnelle est plus que jamais « un nouvel outil de compétitivité »et la réforme du travail prévoit un grand plan de financement de la formation, notamment à destination « des personnes les plus fragilisées sur le marché du travail » (le compte CPF est déjà plafonné à 400 heures pour les personnes peu ou pas diplômées contre 150 heures)
Au cœur de la réforme : La réduction des inégalités liées aux différences de prise en charge entre les branches et les OPCA, la simplification de l’accès à l’information sur la formation (probablement via le Data Dock) ,le renforcement du droit et des choix individuels et l’amélioration de la qualité de l’offre (également via le Data Dock, pour mémo depuis le 30 juin, les organismes de formations doivent répondre à 6 critères qualités pour être référencés dans le Data Dock et continuer à voir leurs formations prises en charges par les organismes financeurs.)
On spécule sur des fusions de branches, la mutualisation des fonds, mais pour l’heure aucune certitude.
A retenir quand même :
Le compte pénibilité devient le compte prévention, avec quelques aménagements et la mise en place d’un système de point. Chaque point donne droit à 25 heures de formation.
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/37518-compte-penibilite-c3p-calculez-vos-points
Les salariés qui refuseront les modifications  de leur contrat de travail peuvent toujours se consoler : ils verront désormais leurs comptes CPF abondés de 100 heures

Sources :
http://www.gouvernement.fr/action/reforme-du-droit-du-travail
http://www.droit-de-la-formation.fr/vos-rubriques/actualites/point-de-droit/reforme-du-code-du-travail-dispositions-interessant-la-formation.html?
http://www.journaldunet.com/management/expert/67680/formation-professionnelle—enfin-concue-pour-ceux-qui-en-ont-besoin.shtml
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/37518-compte-penibilite-c3p-calculez-vos-points
http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2017/07/10/compte-penibilite-ce-que-contient-la-reforme-voulue-par-le-gouvernement_5158575_1656968.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!