5 étudiants

Découverte de différents aspects de la marbrerie,
Savoir de base pour un savoir faire millénaire

Déroulé de la formation :

 

Histoire des sépultures à travers le temps.
Rétrospective depuis l’antiquité pour comprendre comment les cimetières ont acquis leurs formes actuelles et pourquoi certaines traditions demeurent depuis plus de 100 000 ans.

Comment naissent les roches.
Approche géologique des principaux matériaux utilisés en marbrerie, explication du processus de formation des roches calcaires, du marbre et du granite.

Fiche technique d’un monument.
Connaître les différentes parties d’un monument afin de mieux s’adapter aux contraintes du terrain et à la demande des familles. Exercices pratiques.

Les différents types de sépultures.
De l’enfeu au caveau, comprendre les différences entre les types de sépultures et les contraintes techniques qui y sont liées.

La gravure & l’ornementation.
Bien que la gravure offre des possibilités infinies en terme de personnalisation, cet aspect de la marbrerie est relayée en arrière plan en dépit de la valeur ajoutée qu’elle offre au monument. Comment et pourquoi redonner à la gravure ces lettres d’or.
Simulation d’entretien/ mise en situation

.
Crémation et Marbrerie.
La société en pleine mutation de ses traditions, offre depuis quelques années la part belle à la crémation. Comment allier marbrerie et crémation. Simulation d’entretien/ mise en situation.

Recueillir, vérifier et transmettre les informations de marbrerie pour un convoi.
La marbrerie est un élément indissociable des obsèques, et pourtant lors de l’entretien d’organisation de la cérémonie, si cette question est négligée cela peut entraîner un certain nombre de complications. Mémento des questions indispensables et simulation d’entretien/mise en situation.

Durée:

14 heures divisés en 7 modules de 2 heures. (Modulable)

Formateur

User Avatar lcv

450.00 €
error: Content is protected !!